top of page
Musée de la mine et des minéraux de Chaillac
Histoire de Chaillac
Chaillac, situé dans l'Indre, aux confins de la Vienne, de la Haute Vienne et de la Creuse diffère des pays environnants par sa géologie, son site géographique.
Sa situation, sur la bordure nord -ouest du Massif central, faisait primitivement partie du Duché d'Aquitaine ( Forteresse de Brosse ).
Il y a environ 150 millions d'années naissait un incroyable gisement de Fluor et de Baryum, qui repose sur le socle gneïssique du Massif central. Les principaux minéraux porteurs de Fer se sont eux formés 80 millions d'années plus tard, vers la fin du Crétacé.
Au 19 siècle commencent les exploitations de mines de Fer ( dont celles de Chéniers et les Rivailles de Dunet ). Au tout début du 20 siècle, des recherches ont démontré l'existence de Barytine ainsi que de Fluorine - richesses naturelles du sous-sol.
En 1954, le creusement d'un premier puits de mine permis de découvrir l'existence d'un véritable filon de fluorine - La mine était née et portera le nom de la mine du Rossignol.
En 1970, des recherches approfondies sur le site des Redoutières démontrent des réserves énormes de Baryte. L'exploitation débute en 1975 en mine à ciel ouvert.
Boisage des Galeries de la mine du Rossignol
bottom of page