top of page

L'exploitation des mines de Chaillac

Vue aérienne de la Mine du Rossignol et celle des Redoutières et de la Raillerie - Photo :"©.M. Chevret" et " extrait de la revue le Règne Minéral"

Exploitation à ciel ouvert da la Barytine - Photo : "©.M. Chevret" et " extrait de la revue le Règne Minéral"

 

Mine de Fluorine - Site du Rossignol

L'exploitation s'effectuait en galeries à partir d'un puits. Le minerai était transporté dans des galeries sur des wagonnets.

Ce minerai était lavé et expédié vers :

Usines métallurgiques - sert à l'abaissement de la température de fusion dans les hauts fourneaux, induisant 30 % d'économie d'énergie - ou vers des usines chimiques pour l'acide fluorhydrique - sert à l'industrie du verre, diamant, etc.

Le filon exploité était en 1979 à :

100 mètres de profondeur sur une longueur de 600 mètres.

En 1990, 250 mètres de profondeur sur 1000 mètres de longueur pour une extraction annuelle de plus de 20 000 tonnes. En 1989 un atelier de flottation fut crée. La concurrence chinoise entraîna la diminution de la production, et la fermeture du site en 2003.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carrière de Baryte - Les Redoutières

Exploité depuis 1975 - L'extraction était effectuée avec des pelleteuses. Le minerai était ensuite broyé, puis la barytine était séparée des autres minéraux par flottation.

Chevallement de la mine du Rossignol, Chaillac ( Indre ) - Photo "©.C. Lheur" et " extrait de la revue le Règne Minéral"

L'installation de concassage secondaire. Photo : "©.A. Martaud" et " extrait de la revue le Règne Minéral"

Les lignes de cellules de flottation. Photo : "©.A. Martaud" et " extrait de la revue le Règne Minéral"

bottom of page